Mère Teresa de Calcutta – Au nom des plus pauvres parmi les pauvres

couverture mere teresa

Née à Skopje (Albanie) en 1910 dans une famille aisée, Mère Teresa quitte le confort de l’établissement scolaire indien où elle enseigne comme religieuse en 1950 pour s’occuper des lépreux et des mourants dans les bidonvilles de Calcutta. Devant la misère qui envahit les rues, elle réalise que le sacrifice du Fils de Dieu sur la Croix se prolonge dans la souffrance des plus malheureux et décide de leur consacrer son existence, quelles que soient leurs croyances religieuses.
En servant les plus nécessiteux, les membres des missions de la Charité n’ont pas seulement la possibilité de « faire aux autres ce que nous aimerions qu’on leur fasse », mais plus encore, « de faire aux pauvres ce qu’ils aimeraient être capable de faire à Jésus »

 

L’avis du site Sceneario

Oui, l’impact est autre lorsque la lecture se fait en bandes dessinées : les images ne sont-elles pas souvent plus efficaces que des pavés de texte ? Elles permettent en tout cas de rapprocher le lecteur du sujet et, avant même cela, de l’amener vers une lecture qu’il n’aurait sinon peut-être jamais faite. Cette BD, biographique, reprend logiquement, parmi d’autres, les moments forts de la vie de Mère Teresa. Le lecteur retrouvera ainsi dans certaines vignettes des visuels qu’il connaît pour les avoir vus dans des reportages, dans des livres, sur des affiches, sur des timbres, etc, etc… Ainsi, on détecte dans cette BD différents portraits qu’on a déjà pu voir ailleurs de Mère Teresa.Le dessin de l’Indien Sachin Nagar est superbe, tout à l’aquarelle. Il magnifie le propos, présentant sous de belles lumières artistiques la vie exemplaire en son genre qu’a menée Mère Teresa. Le scénario de Lewis Helfand (à qui l’on doit aussi l’excellent Martin Luther King Jr. aux mêmes éditions 21g) est tout aussi efficace, donnant presque au lecteur envie… de suivre les traces de Mère Teresa ! Projet qui pourrait devenir réalité (eh, et pourquoi pas !?) puisque le généreux cahier supplémentaire, en fin d’ouvrage, donne différentes pistes « pour aller plus loin » et notamment des adresses pour que votre volonté d’agir puisse se concrétiser ou pour que vos dons aident à ce que l’œuvre de Mère Teresa perdure encore et encore, toujours et partout.

Prix de vente conseillé: 14,50 euros
ISBN-13: 979-1093111063
Date de parution: 13 novembre 2014

Découvrez les auteurs:

 Sachin Nagar
Sachin Nagar

 Lewis Helfand
Lewis Helfand

 

Extraits de l’oeuvre:

Pour commander le livre:

logo Amazon

logo Fnac

logo BDnet

logo BDfugue