Revue de presse

Posted Par on avr 17, 2015 in Blog | 0 comments

Revue de presse

visus albums eiffel2Ce mois-ci plusieurs jolies parutions pour notre dernière sortie: Gustave Eiffel.

Sur le site BDzoom par Philippe Tomblaine

Après « Nelson Mandela », « Martin Luther King », « Gandhi » ou même « Steve Jobs », c’est donc « Gustave Eiffel : le géant du fer » qui vient s’inscrire dans une voie documentaire et pédagogique passionnante, saluée comme il se doit par la préface de Philippe Coupérie Eiffel, Bordelais actuel arrière-arrière-petit-fils du célèbre bâtisseur. Si les photos et représentations d’archives ne manquent certes pas sur ce sujet, il faut apprécier l’adresse des auteurs à faire oublier ce riche patrimoine pour le réinvestir visuellement et scénaristiquement à chaque case, de la naissance à la mort d’Eiffel (né le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris). À ce titre, le style graphique de Joël Alessandra demeure ici très proche des nombreux carnets de voyages et des récits de l’ailleurs initiés par ce grand bourlingueur (citons l’évocation de la Somalie dans « Errance en Mer Rouge », paru chez Casterman en 2014, ou celle des racines pieds-noirs dans le prochain « Petit-fils d’Algérie »).

Sur le site ActuaBD par Didier Pasamonik
Autour de cet événement, l’album raconte la vie d’un homme bien dans son siècle qui est celui de la Révolution industrielle. On raconte son enfance, ses ambitions et puis ses échecs dont ce Canal de Panama qui devait faire de lui l’égal de Ferdinand de Lesseps et qui va sombrer dans un scandale financier dommageable pour la République. Et puis ses réalisations : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la Passerelle de Bordeaux, le viaduc de Garabit, le Pont de Porto…

« Toujours plus haut… » devait être la devise secrète de cet ingénieur qui fut le mécène des premiers pionniers de l’aviation naissante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>